Q2: Quel type de graphique s'agit-il ?

A: Anneau
B: Courbes
C: Historique
D: Secteurs
Q3: Si vous copiez la formule =$B38 dans une autres cellule, cela veut dire
que:
A: La partie de la colonne reste identique
B: La partie de la ligne reste identique
C: Les parties sur la ligne et la colonne restent identiques
D: Les deux parties changent
Q4: Quelle sera la formule pour la cellule C5 si on veut la recopier aux cellules
en dessous ?

A: =$C2/B5
B: =C$2/B5
C: =C2/$B5
D: =C2/B$5
Q5: Quel outil est utilisé pour fractionner en fenêtres plusieurs
parties d'une même feuille de calcul ?
A: Barre titre
B: Barre de défilement
C: Barre d'outils
D: Barre de séparation
Q6: Quelle est la combinaison de touches qui permet de revenir rapidement au
début d'une feuille de calcul ?
A: Page précédente (PgUp)
B: Alt et Page Précédente
C: Ctrl et Home
D: Ctrl et flèche gauche
Q7: Quelle touche faut-il utiliser pour sélectionner des blocs non continus
ou une sélection multiple ?
A: MAJ (Shift)
B: Ctrl
C: Alt
D: AltCar
Q8: Quelle touche peut être utilisé pour modifier le contenu
d'une cellule ?
A: F1
B: F2
C: F3
D: F4
Q9: Le bouton représente:
A: Correction automatique
B: Format automatique
C: Somme automatique
D: Présentation automatique
Q10: Quelle est la formule la plus appropriée pour calculer la
taxe de 7% du montant de la cellule A2 ?

A: =A2*0,07
B: =A2*7%
C: =A2*1,07
D: =A2+(A2*0,07)
Q11: Quelle fonction vous offre d'afficher plusieurs possibilités selon
la condition ?
A: =Si()
B: =Somme()
C: =Somme.si()
D: =Vraifaux()
Q12: Quelle fonction s'assure que toute les conditions soient vrai avant d'afficher
le message vrai ?
A: =ET()
B: =OU()
C: =RECHERCHEV()
D: =SI()
Q13: Laquelle de ses trois fonctions va afficher le message VRAI ?

A: =ET(A1=1;A2=2)
B: =OU(A1=2;A2=1)
C: =SI(A1>1);"VRAI";"FAUX")
D: Aucune de ces réponses
Q14: Lequel de ces énoncés est faux au sujet de la fonction =Recherchev().
A: La fonction =Recherchev peut être utilisé pour comparer une valeur qui se trouve entre tel ou tel barème déterminé ou pour chercher une valeur exacte.
B: Lorsqu'on utilise la fonction pour rechercher entre tel et tel valeur, il faut toujours mettre la plus petite valeur possible dans la première colonne.
C: Le contenu de la première colonne doit toujours être en ordre décroissant.
D: Pour cette fonction, le tableau de comparaison se lit toujours à la verticale.
Q15: Quelle sera la note pour la formule suivante =recherchev(B1;A4:B8;2) ?

A: A
B: B
C: C
D: D
Q16: Quel sera le résultat de cette fonction recherchev() ?

A: 1%
B: 2%
C: 3%
D: 5%
E: Aucune de ces réponses
Q17: Quel outil permet d'optimiser les résultats d'un modèle ?
A: Gestionnaire de scénario
B: Solveur
C: Valeur cible
D: Aucune de ces réponses
Q18: Vrai ou faux : Les valeurs que j'entre dans le gestionnaire de scénarios ont un impact sur le modèle.
A: Vrai
B: Faux
Q19: Quel bouton ou commande ne permet pas de copier le contenu d'une cellule
ou d'un bloc ?
A: Le bouton ou
B: L'option Copier du menu contextuel
C: La combinaison de touches Ctrl et C
D: Aucune de ces réponses
Les réponses
R1: C: Fusionner des cellules choisies et centrer le texte
Excel vous permet de fusionner des cellules pour mieux aligner des éléments
de votre feuille de calcul. Cette option peut être très«
intéressante pour la présentation ou pour des formulaires.
R2: D: Secteurs
Tous les types de graphiques mentionnées dans la question sont des options
possibles. Vous devez savoir quel type de graphique va mieux représenter
vos données. Est-ce pour démontrer une progression ou des proportions
? Sur quel élément du graphique voulez-vous mettre l'emphase ?
Il faut toujours que le graphique démontre rapidement l'idée principale
de celui-ci; sa raison d'être. C'est pour cela qu'il doit aussi être
clair et compréhensible en un coup d'oeil.
R3: A: La partie de la colonne reste identique
Le caractère $ sert à "geler" une partie de l'adresse
d'une cellule. Ce caractère est toujours placé devant la lettre
de la colonne ou le chiffre de la ligne. Pour la formule =$B38, c'est la colonne
B qui ne changera pas. Cette option est pratique lorsque vous voulez copier
la formule horizontalement mais que vous avez besoin de toujours chercher une
information dans la même colonne.
L'inverse est vrai lorsqu'on "gèle" un numéro de ligne.
On pourra copier la formule verticalement et toujours aller chercher de l'information
sur une même ligne.
R4: B: =C$2/B5
C'est encore une question sur les positions relatives et absolues. C'est un
élément tellement important pour utiliser efficacement un chiffrier
qu'il mérite d'y revenir. Vous devez maîtriser cette option. La
formule devait trouver quelle est la valeur de 1 000 $ canadien en différentes
dénominations. De plus, cette formule devait aussi être recopiée
aux cellules en dessous. Il est plus facile d'écrire une bonne formule
et de la recopier que d'écrire plusieurs fois une formule qui change
juste un peu. De plus les risques de commettre une erreur sont moindres en recopiant
une formule.
R5: D: Barre de séparation
Il est avantageux par moments de pouvoir comparer des chiffres d'une même
feuille de calcul qui sont éloignés l'un de l'autre. En séparant
l'écran, on peut "rapprocher" ces chiffres.
R6: C: Ctrl et Home
Cette combinaison de touches ramène toujours la cellule active au début
de la feuille de calcul. Le seul moment ou cela ne fonctionne pas est lorsque
l'option "figer les volets" est activée. Excel replace
le curseur à la cellule le plus proche du coin supérieur gauche
parmi les cellules en dessous des cellules figées.
R7: B: Ctrl
Cette touche permet de sélectionner plusieurs blocs dans Excel. La touche
MAJ (Shift) permet de sélectionner un très grand étendu
de cellules.
R8: B: F2
Les autres options que vous avez pour modifier le contenu d'une cellule sont
un double-clic dans la cellule ainsi que de modifier directement le contenu
dans la barre de formule.
R9: C: Somme automatique
C'est probablement la formule la plus utilisée d'Excel. Mais il y a
en a plusieurs autres que vous pouvez prendre avantage. Il suffit de regarder
sous le menu Insertion l'option Formules pour voir tout ce qui est disponible.
R10: A: =A2*0,07 et B: =A2*7%
Ceci est l'un des rares cas ou deux options sont disponibles. Vous pouvez écrire
les pourcentages de deux façons. Vous pouvez utiliser les décimales
ou le signe de pourcentages. Les deux options sont bonnes. Ne vous attendez
pas à deux bonnes réponses dans un examen !
R11: A: =Si()
C'est probablement l'une des options les plus puissantes d'Excel. Elle vous
permet d'afficher l'un de deux résultats selon qu'une condition soit
vraie ou fausse. Cette fonction peut être encore plus puissante lorsqu'on
"imbrique" ou "incorpore" d'autres fonctions à l'intérieur.
Par exemple =si(et(condition1;condition2);Si vrai;Si faux) ou en incluant des
=si dans des si =si(condition1;si(condition2;si vrai;si faux);si faux) . Il
est possible d'inclure jusqu'à si niveaux de si. Même avant de
ce rendre à cet extrême, il faudrait regarder la fonction =recherchev()
pour vous aider à résoudre votre problème.
R12: A: =ET()
C'est la fonction à utiliser lorsque vous voulez vous assurer que plusieurs
conditions soient remplies avant de pouvoir continuer.
R13: B: =OU(A1=2;A2=1)
La fonction =et() doit s'assurer que toutes les conditions soient vraies avant
de pouvoir sortir un résultat vrai. Mais cela est impossible puisque
la cellule A2 n'est pas égale à 2. Le contenu de la cellule A1 n'est pas supérieur à 1. Donc le résultat sera
aussi faux. Mais il aurait pu être vrai si la condition aurait été
.gale ou supérieure à 1 (>=).
Pour la fonction =ou(), la condition A1=2 n'est pas vrai. Mais la condition A2=1 est vrai. Donc le résultat de cette fonction sera Vrai.
R14: C: Le contenu de la première colonne doit toujours être en ordre décroissant.
L'ordre des valeurs possibles doit toujours être en ordre croissant. C'est de cette façon que la fonction détermine le "plancher", la valeur minimale qui doit être atteint pour cette situation, et le "plafond" ou la valeur maximale possible pour cette situation. Le "plafond" est le "plancher" du prochain niveau. Cela n'est pas possible si les valeurs de la première colonne ne sont pas en ordre croissant.
Il est vrai qu'on peut utiliser la fonction Recherchev de deux façons. Elle est généralement utilisée pour comparer une valeur qui est entre tel et tel valeur. Mais elle peut être aussi utilisé pour trouver une valeur exacte parmi des données dans un tableau. Encore une fois, le contenu de la première colonne doit aussi être en ordre croissant pour pouvoir chercher correctement.
R15: C: C
En utilisant la fonction =recherchev() avec le tableau de comparaison situé
entre A4 et B8, tout chiffre entre 70 et 79,9999 donnera une note
de C. La première colonne indique toujours le minimum possible pour afficher
un résultat différent. La lettre C apparaît dès que la
note est supérieure à 70. La lettre va changer à B dès
que la note est égale ou supérieure à 80.
R16: E: Aucune de ces réponses
Le quatrième paramètre force la fonction à trouver une valeur exacte parmi le tableau de comparaison. Puisque Landry Transport n'est pas dans la liste, la fonction va retourner le texte #N/A pour indiquer que cette valeur n'est pas applicable.
Elle afficherait 5% si le quatrième paramètre serait VRAI. La fonction essaierait de placer la valeur Landry transport entre tel et tel valeur. Elle ne pourrait pas aller plus loin que Extermination Turcotte puisque la valeur recherchée n'est pas supérieure à Librairie Beauchemin. Je vous rappelle que cette option est optionnelle si vous voulez que la fonction cherche entre tel et tel valeur.
R17: B: Solveur
Le gestionnaire de scénario est pratique pour comparer plusieurs possibilités qui vous sont offertes. La valeur cible permet d'ajuster le contenu d'une cellule pour qu'une autre cellule ayant une formule puisse atteindre sa valeur cible. Le solveur permet d'optimiser le modèle que vous avez préparé avec les conditions que vous avez placées.
R18: B: Faux
Les valeurs que vous entrez dans les différents scénarios que vous comparez n'ont pas d'impact sur le modèle. Mais il y a certains points que vous devez vous assurer avant d'utiliser le gestionnaire de scénarios. La première est de vous assurer que votre modèle fonctionne correctement. Il est inutile d'utiliser le gestionnaire de scénarios si votre modèle n'est pas complet ou a des erreurs.
La seconde chose très importante à vérifier est que les cellules variables que vous sélectionnez pour les scénarios contiennent que des chiffres; pas des formules. Sinon, Excel va remplacer le contenu des cellules ayant des formules par des chiffres des modèles. Votre modèle ne sera plus valide puisqu'il ne donnera plus les valeurs qu'il faudrait s'attendre.
R19: D: Aucune de ces réponses
Toutes ces options vous permettent de copier le contenu d'une cellule ou d'un bloc de cellules. Il y a aussi l'option Copier sous le menu Edition. Mais cela était trop évident pour la mettre. L'option Copier est utilisée très souvent pour recopier des titres ou des formules. Mais il faut encoure une fois faire attention aux positions relatives et absolues pour les formules.
|